16 mai 2022|Vie étudiante

À vélo contre la muco : sensibiliser à la maladie via l’engagement associatif

Théotime Massot, élève de Sciences Po Bordeaux en 4ème année, au sein du master GEA (Géoéconomie appliquée) a monté l’association À vélo contre la muco, un projet qui lui permet de mêler engagement du cœur et performance physique.

Comment est née l’association À vélo contre la muco ?

J’ai appris en 2016 que l’une de mes amies était atteinte de la mucoviscidose. J’ai réfléchi aux manières de m’engager contre cette maladie rare et génétique, qui touche aujourd’hui 7000 personnes en France. J’ai décidé de me tourner vers le vélo, un sport qui permet de réaliser des défis marquants, pour collecter des fonds contre la mucoviscidose. J’ai commencé par réaliser un Paris-Londres avec ma sœur et mon père, expédition durant laquelle nous avons pu recueillir 3000 euros. Fort de cette expérience, j’ai créé l’association À vélo contre la muco en novembre 2017. Nous avons alors organisé le voyage le plus emblématique de cette initiative, en partant avec des amis de Chamonix-Mont-Blanc au Cercle Polaire, durant l’été 2018.

Au mois de septembre, j’intégrai Sciences Po Bordeaux en première année. C’est tout naturellement que j’ai lancé l’antenne de l’association au sein de l’école, soutenu par des camarades enthousiastes, afin de sensibiliser les élèves autour de la mucoviscidose. Côté organisationnel, nous travaillons main dans la main avec Vaincre la mucoviscidose. L’une de ses équipes est intervenue à Sciences Po Bordeaux pour une campagne de sensibilisation. C’est ainsi que je perçois les enjeux d’À vélo contre la muco : l’opportunité de mobiliser et de sensibiliser à la maladie, tout en valorisant la performance physique, voire le cyclotourisme !

Quelles ont été les actions de l’association au cours des dernières années ?

Le premier voyage en équipe à Sciences Po Bordeaux a été organisé en juin 2019 (après les partiels). Nous sommes partis de Bordeaux pour suivre le Canal du midi, rejoindre la Camargue, remonter par Avignon et finalement terminer le périple avec l’ascension du Mont Ventoux. Ce projet sportif a été l’occasion de rencontrer beaucoup de monde, dont des familles parfois touchées par la mucoviscidose.

Après mon année à l’étranger en Chine, durant laquelle j’ai continué à rouler au profit de l’association, nous avons entrepris un tour de Bretagne avec les membres d’À vélo contre la muco. Un événement sportif lors duquel nous avons pédalé 1200 kilomètres et collecté 1200 euros. C’est le système sur lequel nous fonctionnons : 1km = 1€ ! Depuis la création de l’association, 10 000 kilomètres ont été parcourus, et donc autant d’euros récoltés. Les cagnottes que nous mettons en place sont directement versées à Vaincre la mucoviscidose.

Enfin, nous avons réalisé une course en collaboration avec une autre association de Sciences Po Bordeaux, Eurostep, antenne d’Eurofeel, en septembre 2021. Une trentaine d’étudiantes et d’étudiants ont participé : l’occasion pour nous de récolter des fonds supplémentaires. Nous avons aussi de nouveaux objectifs pour l’été 2022. L’un des membres de l’association prévoit de rouler de Nice à la pointe Sud de l’Italie. Pour ma part je prévois de m’engager, avec un ami, sur un trajet Bordeaux-Genève en moins de 48h. En chiffres : 750 kilomètres de vélo, 6000 mètres de dénivelé positif et 18 heures de vélo par jour ! Les deux métropoles n’ont pas été choisies par hasard : la ville de Bordeaux est connue pour le groupe hospitalier Pellegrin, lequel accueille un centre de ressources de la mucoviscidose pédiatrique. Le siège de l’Organisation Mondiale de la Santé se situe quant à lui à Genève.

Que vous apporte l’engagement associatif en tant qu’étudiant à Sciences Po Bordeaux ?

Cet engagement associatif me permet de me dépasser pour une cause qui me tient à cœur ! Je me souviens par exemple de ce voyage à vélo en Norvège, pendant lequel j’ai connu de gros coups de mou. Une semaine de pluie, 80km/h de vent pleine face… je n’étais pas du tout rôdé physiquement à de telles conditions ! La lutte contre la maladie dans laquelle je me suis engagé et les messages d’encouragement que j’ai reçus quotidiennement m’ont permis de tenir psychologiquement. Pendant ces challenges sportifs, je pense à mon amie, aux autres personnes qui sont atteintes de la mucoviscidose et je retrouve l’énergie dont j’ai besoin. La muco, la muco, la muco !

En termes de compétences, je réalise que mon expérience en tant que président de cette association m’a donné l’occasion de développer des aptitudes en gestion de projet. Anticiper, appréhender et faire face aux potentiels imprévus… j’ai appris à planifier un projet, puis à le concrétiser. En termes de comportement, cela m’aide aussi à mieux gérer mes émotions : ne pas être impulsif, savoir se contenir, prendre du recul sur les événements. Je reconnais enfin que mon engagement associatif et ses accomplissements m’ont fait gagner confiance en moi et en mes capacités. Cet impact est positif sur les études que je mène : je n’ai rien à prouver mais je sais maintenant m’affranchir des discours parfois négatifs. Je me sens capable de réussir !

Retrouvez les prochains trajets d’À vélo contre la muco sur les pages Facebook et Instagram de l’association

L’équipe d’À vélo contre la muco qui a traversé la Gironde en septembre 2021, en collaboration avec Eurostep