Droits d'inscription

Droits d'inscription de la 1re année à la 5e année du diplôme de Sciences Po Bordeaux, pour l'année universitaire 2022-2023

Principes généraux

Pour toutes inscriptions dans l’enseignement supérieur, un étudiant doit s’acquitter :

  • de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) en se connectant sur messervices.etudiant.gouv.fr

  • auxquels s’ajoutent des droits d’inscription dits « droits de scolarité », propres à chaque établissement,
  • et les droits d'inscription affectés au service commun de documentation (dits droits de bibliothèque) fixés par le Conseil d'administration.

Pour les étudiants postulant au diplôme de Sciences Po Bordeaux dont la résidence fiscale se situe dans l'Espace Économique Européen, les droits de scolarité reposent sur des « droits modulés » fondés sur le principe de la progressivité : le revenu du foyer fiscal est divisé par le nombre de parts, le résultat étant compris dans une tranche de revenus à laquelle est affecté un pourcentage.

Les boursiers sur critères sociaux du CROUS sont systématiquement exonérés de droits.

Les étudiants résidant fiscalement hors de l'Espace Économique Européen sont soumis aux droits maximaux (6 300 € par an en premier cycle, 6 615 € par an en deuxième cycle).

 Télécharger le règlement des droits d'inscription

 

Cursus internationaux

Les droits de scolarité des étudiants de cursus internationaux recrutés par Sciences Po Bordeaux sont les mêmes que ceux du cursus général.
Les étudiants recrutés par les universités partenaires s’acquittent des différents droits auprès de l’université partenaire et ne paient rien à Sciences Po Bordeaux.

 

Informations complémentaires

Règlement | Conditions d'exonération ou de remboursement des droits et frais de dossier

Calendrier des inscriptions | Fiche comptable

Calcul des droits d'inscription

Vous souhaitez rejoindre Sciences Po Bordeaux ?

Sciences Po Bordeaux est une école fondée sur des valeurs d'ouverture et d’accessibilité. Outre son cursus général, Sciences Po Bordeaux propose des programmes internationaux et des filières bi-nationales. Doté de deux centres de recherche en SHS de réputation internationale et fort de ses cycles de préparations aux plus grands concours d’entrée dans les fonctions publiques d’État, l’école mobilise ses forces pour prodiguer à ses publics un enseignement d’excellence.

En savoir plus