20 juin 2022|Sciences Po Bordeaux

Alliance stratégique entre Sciences Po Bordeaux et le Comité CCE Nouvelle-Aquitaine

Télécharger le communiqué de presse

Sciences Po Bordeaux et le Comité Nouvelle-Aquitaine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France signent une convention de partenariat pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants à l’international.

Fédérer les forces

Vaste réseau d’experts bénévoles, le Comité Nouvelle-Aquitaine des Conseillers Extérieurs de la France (CCEF) sensibilise les jeunes à l’international en partageant son savoir-faire depuis plus de 120 ans. Sciences Po Bordeaux, école ouverte sur le monde, s’inscrit depuis sa création dans une volonté constante de multiculturalisme, soutenue par la reconnaissance internationale de son diplôme.

C’est dans une logique de mutualisation des forces que les deux institutions s’engagent dès lors à collaborer pour répondre à leurs aspirations respectives. Sciences Po Bordeaux souhaite en effet faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants, en leur apportant un accompagnement solide dans leurs futures carrières internationales. Une ambition à laquelle le CCEF est en mesure de répondre, fidèle à sa volonté de participer à une formation étudiante qui soit plus adaptée aux exigences des entreprises tournées vers l’international.

« Cette alliance avec le Comité CCE Nouvelle-Aquitaine est une opportunité pour notre école. Plus que jamais, nous voulons renforcer la dimension internationale de Sciences Po Bordeaux, pour répondre aux aspirations de nos nouvelles promotions, mais également continuer d’affirmer la volonté de l’établissement d’encourager la découverte des cultures du monde » explique Dominique Darbon, directeur de Sciences Po Bordeaux.

Un plan d’action défini

C’est dans ce contexte d’enrichissement mutuel que le Comité CCE Nouvelle-Aquitaine s’engage à intervenir régulièrement auprès de Sciences Po Bordeaux, en mettant à contribution ses praticiens de commerce international.

L’organisme s’engage auprès de l’Institut en prévoyant notamment :

• Des témoignages auprès des élèves des différents programmes de Sciences Po Bordeaux afin de partager avec eux l’expérience de professionnels qualifiés
  • La possibilité pour un ou deux étudiants sélectionnés d’effectuer une mission à l’étranger pour une entreprise de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du Grand Prix Export
  • L’organisation de conférences sur les métiers à l’international, sous l’angle de plusieurs secteurs d’activité, au sein de Sciences Po Bordeaux
  • La promotion du Volontariat International en Entreprise (VIE) auprès des étudiants
  • L’accompagnement des élèves dans leur recherche de stages à l’étranger et le soutien de ces derniers durant cette période.

Des mesures concrètes saluées par Laurent Bozzoni, président du Comité CCE Nouvelle-Aquitaine et alumni de Sciences Po Bordeaux. Il souligne : « Sciences Po Bordeaux est un passeport indéniable pour l’emploi et nous savons que la communauté étudiante de cette école est particulièrement intéressée par l’international. Nous sommes donc extrêmement heureux, avec l’ensemble des conseillers de Nouvelle-Aquitaine qui accompagneront ce projet, de pouvoir apporter notre expertise à ces élèves avides d’expériences ».

Signature de la convention le 20 juin en présence d'Alexandre Zhendre, Laurent Bozzoni et Dominique Darbon