09 juin 2022|Sciences Po Bordeaux

De l'impact pour les étudiant·es de Sciences Po Bordeaux !

Pendant l'année scolaire 2021-2022, 23 étudiant·es de 3ème année ont eu l'opportunité de monter un projet à impact positif de A à Z. Les thématiques de l'année 2021-2022 : chômage de longue durée, fracture intergénérationnelle, vie étudiante, orientation académique ou encore valorisation des parcours et de l'engagement.

Concrètement, quel est l'apport de cet exercice ?

Le séminaire "Projet Collectif" a vu le jour pour permettre aux étudiant·es de se sensibiliser à la gestion de projet, à l'entrepreneuriat et aux enjeux sociétaux en règle générale. C'est désormais un exercice plébiscité par les étudiant·es y participant. Cela leur offre la possibilité de poursuivre leur projet, de valoriser leurs compétences, d'affiner un choix d'orientation en master.

Un apport personnel, professionnel et académique fort

"Je trouve ça vraiment bien que ce séminaire existe car il permet de se confronter concrètement à la gestion de projet, au cours d'une année (3A) qui reste encore assez théorique dans le contenu de la formation. Il permet de se confronter à la réalité de la gestion de projet en dehors des murs de Sciences Po (ce que ne permettent pas forcément les associations étudiantes) et constitue une réelle aide pour l'orientation professionnelle et les choix de masters. De plus, les entrainements aux pitchs projet, avec notamment l'oral intermédiaire qui permet vraiment de progresser, sont très pertinents."

"Le projet collectif est une belle opportunité à la fois professionnalisante et responsabilisante"

"[Cela] Donne de la confiance en soi par rapport au monde professionnel et l'insertion dans le monde du travail. On a davantage conscience des compétences que l'on peut valoriser"

"[Cela permet de] se créer un réseau, travailler en groupe, découvrir le monde professionnel de manière très concrète"

Et comment cela se déroule ?

Ils sont accompagnés dans cet exercice par des professionnels de l'économie sociale et solidaire, de la gestion de projet et de l'entrepreneuriat. Les étudiant·es sont sélectionnés sur un dossier présentant succinctement le problème identifié et une piste de solution.

Pour cadrer leur démarche, ils suivent un séminaire méthodologique reprenant les bases de la gestion de projet :

1. Comment planifier un projet dans le temps
  2. Comment interagir de manière professionnelle avec ses parties prenantes
  3. Comment utiliser les outils de la gestion de projet

Ils sont ensuite accompagnés à la demande tout au long de l'année par le Pôle Carrières & Partenariats sur les aspects de mise en relation, d'évaluation des risques projets, de posture, etc.

A l'issue de l'année, les étudiant·es peuvent présenter leur réalisations concrètes auprès d'un jury de professionnels issus du réseau de la Chaire Terr'ESS et de Sciences Po Bordeaux.

Ce qu'en disent les étudiant·es

"Le projet collectif permet à la fois de prendre en autonomie (prise d'initiative pour les rdv, à la fréquence que l'on veut) sans toutefois être lâchés complètement dans la nature (oral intermédiaire pour faire le point, lien avec les autres groupes)"

"Très bonne manière d'évaluer en contrôle continu: cela motive tout au long de l'année et rend l'exercice de présentation avec le jury (initialement stressant) beaucoup plus naturel"

"[…] il permet de démocratiser le lancement de projet qui peut paraître impressionnant et inaccessible. Le fait d’être avec des intervenants [extérieurs] permet d’être plus en confiance."