Deux phases pour une admission

Au regard du nombre de vœux formulés d’un côté, des délais de réponse imposés par Parcoursup de l’autre, deux phases sont nécessaires pour être admis à Sciences Po Bordeaux. La première dite « d’admissibilité » consiste à classer les candidats sur la base de leurs notes en première et terminale.

En 2023, 4 334 vœux ont été étudiés et ont donné lieu au classement de 1094 candidats admissibles. Ces derniers sont ensuite convoqués à la phase « d’admission » qui se déroule sous la forme de l’étude qualitative de leur dossier scolaire et d’un entretien oral de 20 minutes avec un jury. Explications…

Phase d’Admissibilité

L’analyse des notes des élèves pour établir le classement des admissibles

À l’instar du courrier adressé nominativement à tous les candidats qui ont formulé le vœu d’intégrer Sciences Po Bordeaux, l’établissement précise concrètement sur son site en amont de l’ouverture de la plateforme Parcoursup les éléments analysés lors de la phase d’admissibilité. Ainsi, pour la campagne de recrutement 2023 pour l’entrée en cursus général1, ont été prises en compte les notes des classes de Première et de Terminale (trois trimestres de Première et deux premiers trimestres de Terminale / deux semestres de Première et premier semestre de Terminale), dans les matières suivantes : LV1, LV2, Histoire-Géographie, Philosophie, Enseignements de spécialité et Français. La Commission d’examen des vœux (CEV) de l’école, chargée de définir les modalités et critères d’examen, et d’examiner les vœux des candidats, a décidé que ces matières seraient pondérées de deux manières. Par l’attribution de coefficients selon la répartition suivante d’une part2 et par une modulation des notes individuelles obtenues dans ces matières prenant en compte l’écart avec la moyenne classe d’autre part. Au terme de cette phase, Sciences Po a établi le classement des 1094 candidats admissibles, autorisés donc à concourir à la phase suivante, celle de l’admission.

Phase d’Admission

De l’écrit a l’oral

Pour sélectionner les élèves admis en première année à Sciences Po Bordeaux parmi les 1094 candidats admissibles sélectionnés à l’issue de la première phase, deux éléments entrent en ligne de compte. Le premier concerne l’étude qualitative du dossier scolaire. Sont pris en compte : les bulletins disponibles sur Parcoursup, la fiche « avenir » complétée, la copie d’un devoir sur table rédigé et noté en français, philosophie, histoire- géographie ou enseignement de spécialité, la rubrique « Activités et centres d’intérêt » et le projet de formation motivé. Des éléments écrits qui permettent de se faire une idée du profil du candidat sur la base de documents écrits. Le deuxième critère d’appréciation concerne l’entretien oral de 20 minutes de l’élève devant un jury composé de deux personnes. Le but est d’identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines enseignées à Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêt. Une épreuve dans l’épreuve consiste à présenter un document photo ou caricature en lien avec l’actualité et lui demander de la commenter en un temps limité. Ce format plutôt libre sous la forme d’une discussion à bâtons rompus permet au candidat d’exprimer sa personnalité autant que ses connaissances ou ses facultés d’expression orale.

1 Histoire-géographie : 20% - LV1 : 18 % - LV2 : 10 % - Français notes de 1ère : 14% (8% écrit au baccalauréat, 2% oral au baccalauréat, 4% contrôle continu de Première) - Philosophie : 14 % - Enseignement de spécialité : 24% (Contrôle continu Spé 1 / Spé 2 : 6% chacune - Contrôle continu Spé 3 : 2% - Bac Spé 1 / Spé 2 : 5% chacune).

Voici, à titre d’exemple, des images que les candidats devaient commenter :