22 septembre 2021|Égalité des chances

JPPJV : cap sur la réussite

Sciences Po Bordeaux accueillait le 22 septembre la 16ème rencontre annuelle JPPJV. Cette conférence, chère à l’établissement, réunissait l’ensemble des proviseurs des établissements associés au dispositif d’égalité des chances Je le Peux Parce que Je le Veux !

L’événement a été introduit par la signature d’une convention entre le lycée Jean Hyppolite de Jonzac (17) et Sciences Po Bordeaux. Ce nouveau venu - dont l’arrivée a été initiée sous l’impulsion de Bénédicte Robert (rectrice de l'académie de Poitiers) - rejoint les 43 établissements de Nouvelle Aquitaine déjà présents dans ce partenariat.

Lancé en 2005 grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du rectorat Nouvelle-Aquitaine, partenaire historique, le programme JPPJV s’est depuis largement développé, en s’adaptant, entre autres, aux nouvelles procédures de sélection (Parcoursup). Fidèle à l’ADN de Sciences Po Bordeaux, JPPJV s’ancre dans les valeurs d’égalité des chances de l’école, en accompagnant les élèves issus de la diversité sociale et territoriale à la préparation de concours.

La rencontre du 22 septembre a été l’occasion pour l’Institut de présenter le bilan de la procédure d’admission 2021 mais, également, de donner la parole aux professeurs et proviseurs proches du terrain. Les derniers résultats s’avèrent particulièrement probants, puisque 40 élèves du dispositif figurent parmi la promotion 2021 (dont 14 boursiers). Ils constituent à eux seuls 12% de l’effectif total de la promotion.

Fort de son succès, JPJJV réfléchit à ses perspectives d’avenir en s’engageant dans de nouveaux projets. Avec, entre autres, la création de « Point-virgule », le podcast historique de Sciences Po Bordeaux, dont les contenus seront mis à disposition en exclusivité aux élèves bénéficiaires du programme.