01 octobre 2021|Sciences Po Bordeaux

Point-virgule, le podcast de Sciences Po Bordeaux

Dans le cadre de son dispositif d’égalité des chances JPPJV (Je le Peux Parce que Je le Veux), Sciences Po Bordeaux lance son podcast historique, Point-virgule.

10 sujets d’histoire contemporaine (de 1940 à 2015) expliqués en cinq minutes format sonore, rédigés par un binôme d’historiens, enregistrés en studio et destinés aux élèves des établissements néo-aquitains présents dans ce partenariat. Un programme innovant et ludique, qui permettra, en complément des ressources déjà mises en ligne auparavant, d’accompagner les lycéens dans leur préparation aux concours post-bac.

Réalisés en partenariat avec l’INA, ces podcasts, qui prennent chacun en accroche une grande phrase de l’histoire, s’engagent à défricher le contexte inhérent à ces verbatim bien connus, dans une approche accessible. Discours de Simone Veil à l’Assemblée Nationale pour défendre l’IVG, déclaration, annonce de la mort d’Oussama Ben Laden par Barack Obama, appel du 18 juin… Les sujets choisis pour cette première saison, tant nationaux qu’internationaux, s’arrêtent sur les grands événements de ce siècle. Un parti pris de la part de l’équipe à l’initiative du projet, qui, mêlant les décennies, souhaite offrir aux élèves bénéficiaires de ces écoutes, la possibilité de nourrir leurs sensibilités diverses.

Si les contenus de la série Point-virgule sont exclusivement réservés aux lycéens et lycéennes JPPJV sur la plateforme pédagogique qui leur est dédiée, l’un des épisodes demeure en accès libre sur le compte YouTube de Sciences Po Bordeaux.

L’école est par ailleurs extrêmement fière de pouvoir compter sur Jean-Marc Dumontet, alumnus et défenseur de l’accessibilité aux savoirs, en tant que parrain de ce projet.

Le mot de Jean-Marc Dumontet, alumni de Sciences Po Bordeaux et parrain de Point-virgule

Un point. Une virgule. Deux signes de ponctuation qui n’en font qu’un.

La marque d’une rupture et d’une continuité.

Les grands choix qui marquent notre vie sont à l’image de ce signe : ils relèvent souvent, dans le même temps, d’une rupture – avec l’enfance, avec un schéma de pensée, avec un ordre établi – et d’une continuité, parce que les choix que nous effectuons traduisent une inclination profonde, qui était déjà là.

Au Point Virgule, la plus petite des grandes salles de théâtre à Paris, des humoristes montent sur une scène chaque soir pour recommencer cette étrange ponctuation. Un point : le temps s’arrête, comme suspendu. Et une virgule : des mots qui font vibrer, qui font rire, qui font réfléchir.

Car les mots ont cette force d’entrer dans la conscience de chacun d’entre nous. D’y rester, parfois très longtemps. Et, de temps à autre, de changer le cours des choses.

A l’image des podcasts qui vous sont proposés ici, les enseignements de Sciences Po Bordeaux donnent accès à une compréhension du monde, aux ruptures et aux continuités qui en font l’histoire, le présent et l’avenir. Pour faire de vous des acteurs éclairés du monde de demain.

Un projet engagé en collaboration avec Unendliche Studio.