16 octobre 2022|Événements & culture

Rencontres Sciences Po / Sud Ouest : Laurent Berger et la cause animale ouvrent la 39e saison

Le secrétaire général de la CFDT ouvre jeudi 20 octobre la nouvelle saison des « Rencontres », qui se poursuivra le 10 novembre avec un face-à-face sur la cause animale. Cap ensuite sur l’Iran et le devoir de mémoire
Portrait du secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, lors de son passage le mois dernier à l’hôpital de La Rochelle. © Crédit photo : Jean-Christophe Sounalet / « Sud Ouest »

L’actualité sociale de la rentrée donne du relief au « Grand oral » qui ouvre la qui ouvre la 39e saison des Rencontres Sciences Po/« Sud Ouest » : celui de Laurent Berger. Car le secrétaire général de la CFDT, qui répondra aux questions des étudiants, sous la houlette de notre collègue de « Sud Ouest » Jefferson Desport, est un acteur clé du débat politico-syndical sur fond d’inflation, de revendications salariales et d’interrogations sur l’état du dialogue social. Et celui qui dirige le grand syndicat réformiste français depuis 2012 a aussi un regard plus large puisqu’il assure depuis 2019 la présidence de la Confédération européenne des syndicats.

Le programme des « Rencontres », qui, rappelons-le, sont gratuites et ouvertes à tous, se poursuivra jeudi 10 novembre avec un débat sur la cause animale. Il mettra face à face une philosophe, Corine Pelluchon, et une sociologue de l’élevage, Jocelyne Porcher. Arbitrée par notre collègue Valérie Deymes, la discussion promet d’être féconde entre une universitaire intéressée par l’éthique appliquée, et une zootechnicienne de l’Inra, dont  l’ouvrage de 2011, « Vivre avec les animaux », est une référence.

Femmes d’Iran, camp de Gurs

L’actualité forte venue d’Iran trouvera écho dans la programmation le 17 novembre, avec le « Grand oral » de Chahdortt Djavann. La romancière et essayiste franco-iranienne, qui a récemment interpellé Emmanuel Macron sur le soutien de la France à la révolte des femmes iraniennes contre le port du voile, interviendra face au public du Festival international du film d’histoire de Pessac (FIFHP), consacré cette année à « Masculin féminin, toute une histoire », et qui est partenaire des « Rencontres ».

Deux autres rendez-vous complètent la première partie de saison. D’abord le concert de la pianiste Macha Gharibian, mardi 22 novembre, grâce au partenariat liant les « Rencontres » au festival L’Esprit du piano. Il aura lieu dans l’atrium de Sciences Po Bordeaux. Et jeudi 24 novembre, une table ronde sur le « devoir de mémoire » fait écho à l’exposition « Gurs 1940 »,   présentée à l’IEP à partir du 17 octobre et qui permet de (re) découvrir la trajectoire des Juifs du sud-ouest de l’Allemagne déportés dans le Béarn à l’automne 1940, un internement qui précéda leur déportation vers les camps d’extermination.

Chine-Russie et viticulture

En 2023, la saison va se poursuivre avec cinq nouveaux rendez-vous, dont un « Grand oral » du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, en janvier, dont nous reparlerons. En mars, un autre « Grand oral », celui de Christelle Taraud, évoquera la brûlante question des féminicides, sujet sur lequel l’historienne a dirigé une « histoire mondiale ».

Deux autres tables rondes auront lieu au printemps. L’une sur le tandem Chine-Russie, qui soulève une foule de questions alors que la guerre d’Ukraine fait rage. L’autre, le jeudi 16 mars, sur le vin : cette rencontre « décentralisée » à Libourne abordera le thème du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la viticulture. Enfin la saison s’achèvera le 6 avril avec une carte blanche accordée à un artiste.

Source de l'article : Christophe Lucet pour Sud Ouest