17 octobre 2022|Sciences Po Bordeaux

Signature d’une convention cadre entre le Centre Hospitalier Charles Perrens et Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux et le CH Charles Perrens renforcent leur collaboration en matière de formation, de prévention et de recherche en santé mentale par la signature d’un partenariat cadre.

Valoriser la fonction publique hospitalière

Le Centre Hospitalier Charles Perrens, hôpital de recours et de référence à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale, souhaite développer ses actions de formation à la fonction publique hospitalière.

Il s’engage à ce titre auprès de Sciences Po Bordeaux à offrir des stages, accueillir des apprentis et proposer des travaux d’études réalisés par les élèves.

Pour accompagner les vocations en fonction publique hospitalière, les cadres de direction du CH Charles Perrens animeront des interventions métiers et sur les enjeux hospitaliers à destination de la formation initiale comme des élèves inscrits au sein d’une préparation aux concours de la fonction publique.

« Cette signature, qui intervient au moment de la semaine nationale d’information sur la santé mentale, va offrir de nouvelles capacités à notre établissement, et nous permettre de développer nos actions en faveur de nos élèves » analyse Dominique Darbon, directeur de Sciences Po Bordeaux.

Accompagner la prévention et la recherche en santé mentale

Particulièrement investis dans la prévention en santé mentale sur les populations 16/25 ans, Sciences Po Bordeaux et le CH Charles Perrens s’engagent à développer des opérations mutuelles d’accompagnement en santé mentale et de dépistage précoce. Le CH Charles Perrens proposera notamment des actions de sensibilisation et de formation à la communauté de Sciences Po Bordeaux.

Le CH Charles Perrens et Sciences Po Bordeaux collaboreront enfin sur des questions d’innovation et de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la santé mentale, en conjuguant les regards de spécialistes issus des SHS, notamment en sociologie des organisations et science politique.

«  Le CH Charles Perrens est attaché à une prise en charge précoce et globale des pathologies mentales. Les perspectives d’actions et de recherches avec Sciences Po Bordeaux sont particulièrement pertinentes. » Thierry Biais, directeur du CH Charles Perrens.

La signature de la convention s’est déroulée le 17 octobre en présence de Monsieur Thierry Biais, directeur du CH Charles Perrens et de Dominique Darbon, Directeur de Sciences Po Bordeaux.