21 février 2023|Partenariat

Signature de l'accord de consortium du Projet "Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa" (IPORA)

Dominique Darbon, directeur de Sciences Po Bordeaux, s’est rendu en Côte d’Ivoire pour signer l’accord de consortium du Projet IPORA.

Le projet IPORA regroupe : l'université de Bordeaux (France), l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire), l'Addis Ababa University (Ethiopie) et l'université internationale de Rabat (Maroc), l’Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, l'Inserm, l'IRD.

IPORA a pour objectif de mener des études interdisciplinaires pour aider les décideurs publics à faire face aux grandes mutations que traverse le continent africain, telles que l’accroissement démographique des villes, le changement climatique... Les équipes de recherche françaises, marocaines, éthiopiennes et ivoiriennes participant à IPORA travaillent dans le domaine de la santé publique, de l'économie, des sciences politiques, de la socio-anthropologie, du droit, de la physique de l'environnement et des systèmes alimentaires.

IPORA bénéficie d’une aide financière de l’État français au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) IdEx de l’Université de Bordeaux.