06 décembre 2022|Recherche

Six lauréats des médailles CNRS récompensés en Aquitaine pour leurs contributions scientifiques exceptionnelles

Marième N’Diaye, chercheuse en sociologie au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux/Université Bordeaux-Montaigne), spécialiste des rapports entre genre et droit dans les sociétés africaines a reçu la médaille de Bronze du CNRS en Aquitaine pour sa contribution scientifique exceptionnelle.
Photo Talents CNRS  © Gautier Dufau

À l’occasion de la cérémonie de remise des médailles CNRS, organisée le lundi 5 décembre 2022 à l’Institut de Chimie de la matière Condensée de Bordeaux, 5 chercheurs et une équipe de 13 ingénieurs issus du territoire aquitain ont été récompensés.

Chaque année, le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Cette année en Aquitaine, 5 chercheurs et une équipe de 13 ingénieurs ont été distingués lors d’une cérémonie officielle organisée le lundi 5 décembre 2022 à 15h30 à l’Institut de Chimie de la matière Condensée de Bordeaux. En présence de l’université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne, de Bordeaux INP, de Sciences Po Bordeaux, et de la région Nouvelle-Aquitaine, cette cérémonie a été l’occasion pour le CNRS de mettre un coup de projecteur sur l’excellence des travaux menés dans les laboratoires de recherche aquitains.

Parmi les lauréats, Marième N’Diaye chargée de recherche au CNRS en sociologie (section 36) spécialiste des rapports entre genre, droit et ordre public, principalement au Sénégal, mais également dans une perspective comparée (avec le Maroc, notamment).

Ses trois principaux chantiers de recherche :

  • le fonctionnement de la justice familiale;
  • les débats autour de la dépénalisation de l’avortement;
  • l’homosexualité en procès.

Retrouvez ces travaux sur : www.lam.sciencespobordeaux.fr/membre/marieme-ndiaye