Le projet "Hybridation des espaces et des enseignements"

Avec le soutien de l’Union européenne et de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 680000€, ce projet d’hybridation des espaces et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage a eu pour objectif la modernisation des espaces et le renforcement de la mutualisation et du travail collectif.

Il s’inscrit dans la transformation de l’offre de formation pluridisciplinaire de Sciences Po Bordeaux et de ses méthodes pédagogiques ainsi que dans un contexte post-continuité pédagogique lié à la crise sanitaire.

Ainsi, le projet a permis de mettre à disposition des usagers des environnements physiques et numériques d’apprentissages susceptibles de répondre et de s’adapter à des modalités diversifiées de situations pédagogiques. Sciences Po Bordeaux s’inscrit dans une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. De nouveaux besoins ayant émergé ces dernières années de la part des enseignants, étudiants et personnels administratif, l’objectif du projet a été d’y répondre via :

• D’abord, une modernisation des espaces physiques d’apprentissage
  • Ensuite, un renforcement de la mutualisation et du travail collectif
  • Et enfin, un déploiement de technologies pour l’enseignement

Concrètement, qu’est-ce qui a été mis en place ?

46 salles ont été équipées de vidéoprojecteurs nouvelle génération (LED) qui ne nécessitent plus d’ampoules à changer.

8 salles hybrides ont été déployées, permettant de pouvoir organiser de manière simple une webconférence dans une salle de classe, en lançant une visio directement de son propre ordinateur connecté au vidéoprojecteur. Elles possèdent, en cohérence avec leur capacité d’accueil, une ou deux caméras.

L’équipement de ces espaces peut notamment permettre :

• À une personne étudiante empêchée de pouvoir suivre un cours à distance ;
  • À une personne enseignante empêchée de pouvoir donner un cours à distance ;
  • Aux personnes étudiantes d’interagir avec des participants distants ;
  • Aux personnes étudiantes de travailler en groupe et/ou en autonomie, notamment à partir de ressources numériques en ligne.

Une attention toute particulière a été apportée à la qualité visuelle et acoustique des espaces physiques d’apprentissage afin de garantir à tous la meilleure expérience d’enseignement et d’apprentissage possible à la fois pour les participants sur place, mais aussi, pour les participants distants. Inutile de se faire passer un micro dès qu’une personne souhaite intervenir, les salles de cours hybrides sont équipées de micros au plafond.

Deux salles de visioconférences ont été créées (l’une pour les instances institutionnelles, l’autre pour les soutenances de thèses) et deux salles comodales ont été déployées offrant la possibilité d’utiliser deux écrans l’un pour partage du contenu et l’autre pour voir les personnes distantes.

Deux amphithéâtres ont été équipés afin de permettre d’y réaliser facilement des visio directement depuis son ordinateur.

De plus, afin de faciliter la collaboration l’outil Zoom a été acquis ainsi qu’un robot de télé-présence permettant à une personne distante d’utiliser cet outil pour pouvoir participer à une réunion ou un cours dans le bâtiment en se déplaçant à l’aide du robot. Ainsi, la personne peut participer à des échanges, suivre les membres d’un groupe, sans qu’il y ait besoin de visio à préparer, donc ce dispositif peut être utilisé dans tout le bâtiment.

Enfin, deux outils à destination des enseignants ont été déployés. Wooclap soutien les interactions en classe avec un petit ou un grand groupe, cela permet de questionner les étudiants et étudiantes et les réponses apparaissent en temps réel au tableau, il peut être utilisé même si une partie du public est à distance. Mediasite est un outil qui permet de réaliser des vidéos pédagogiques avec son ordinateur et de gérer facilement l’accès (un paramètre propose par exemple que seuls les étudiants et étudiantes puissent visionner la vidéo).

L’objectif de ce projet est de répondre à la diversité des pratiques au travers d’une diversité des types d’espaces et d’outils mis à disposition.

Où peut-on réaliser des visioconférences grâce à ce projet ?
Visualisez le plan de Sciences Po Bordeaux pour repérer où sont placées les salles permettant de réaliser des visioconférences.