Admission en première année

Cursus général

Les étudiants admis à ce niveau, dénommé "Bac 0" bénéficient, au cours de leur première année, d’enseignements méthodologiques spécifiques qui leur permettent une adaptation rapide aux exigences de l’enseignement "Sciences Po".

Période d'inscription

L’inscription aux épreuves d’entrée en première année à Sciences Po Bordeaux s’effectue exclusivement sur Internet via la plateforme Parcoursup et selon le calendrier établi par le Ministère.

Attention : l’ensemble des documents doit être déposé sur Parcoursup. Aucun document transmis par courriel ou voie postale à Sciences Po Bordeaux ne sera pris en compte.

Niveau requis

• Baccalauréat ou Diplôme de fin d’études secondaires équivalent, obtenu uniquement l'année des épreuves d'entrée. Dans la deuxième hypothèse, le diplôme équivalent au Baccalauréat sera examiné par la commission d’examen des vœux qui statuera au cas par cas,
  • Les lauréats aux épreuves d’entrée devront justifier du niveau requis au moment de leur inscription administrative à Sciences Po Bordeaux. Il n’est donc pas nécessaire d’être déjà en possession des titres exigés pour se présenter aux épreuves d’entrée,
  • L’enseignement de deux langues étrangères (anglais obligatoire et au choix allemand, espagnol, italien, portugais, russe ou chinois) est obligatoire en cours de scolarité à Sciences Po Bordeaux. Il n’est pas possible de débuter l’apprentissage de ces langues à Sciences Po Bordeaux : elles devront donc avoir été étudiées en cours de scolarité. En dehors des langues mentionnées ci-dessus, aucune autre langue ne peut être étudiée dans le cadre de la scolarité à Sciences Po Bordeaux.

L'administration de Sciences Po Bordeaux considère qu'il n'est pas nécessaire de suivre une préparation ad hoc pour réussir. Les étudiants inscrits en cursus général ne peuvent obtenir le diplôme de Sciences Po Bordeaux que dans ce cadre.

Épreuves de l'examen d'entrée

L’inscription est effectuée exclusivement par Internet, sur la plateforme Parcoursup durant la période prédéfinie par le Ministère.

Déroulement des épreuves en deux phases

1 | Admissibilité

Cette phase est organisée à partir d'un outil d'aide à la décision défini par la commission d'examen des vœux de Sciences Po Bordeaux. Son objectif est d'évaluer les aptitudes des candidats sur la base de cinq attendus spécifiques à la formation de Sciences Po Bordeaux (expression écrite ; expression orale ; maîtrise de deux langues vivantes ; intérêt pour le monde contemporain et ses évolutions ; aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse).

Elle s'appuiera notamment sur les notes1 :

• de français,
  • d’histoire-géographie,
  • de LV1 et LV2,
  • des enseignements de spécialité,
  • de philosophie.

1Le cas échéant : notes de Première, notes de Terminale et notes des épreuves nationales.

À l'issue de la phase d'admissibilité, les candidats retenus participeront à la phase d'admission.

2 | Admission

Étude qualitative du dossier scolaire à partir :

• des bulletins disponibles sur Parcoursup
  • de la fiche avenir complétée
  • de la rubrique «Activités et centres d’intérêt»
  • du projet de formation motivé
  • de la copie d’un devoir sur table type dissertation rédigé et noté en français. La matière du devoir est au choix du candidat tant que la copie respecte les critères précédents. Copie du Bac de français de Première autorisée

L’objectif est ici de sélectionner les candidats au-delà des notes obtenues, en tenant compte des évaluations qualitatives des enseignants, du parcours extra-académique et du projet de formation global.

Entretien oral d’admission

Entretien de 20 minutes devant un jury composé de deux personnes, destiné à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d'argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d'intérêt. Le jury pourra s'appuyer sur une image de presse tirée au hasard par le candidat et sur lequel il lui sera demandé de réagir en temps limité.

L’épreuve orale d’admission aura lieu entre le 22 avril et le 3 mai 2024, exclusivement en présentiel dans le centre d'examen choisi par le candidat lors de sa candidature.

Cette épreuve pourra également être organisée de manière délocalisée dans les trois centres de la région Nouvelle-Aquitaine (organisation de jurys sur place) :

• Lycée Bellevue de Saintes (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 17, 16, 79 et 86) entre le 22 et le 26 avril 2024
  • Lycée Gaston Fébus d’Orthez (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 64, 40, 47, 33 et 24) entre le 22 et le 26 avril 2024
  • Lycée Auguste Renoir de Limoges (uniquement pour les candidats domiciliés dans les départements 87, 19 et 23) entre le 22 et le 26 avril 2024

Elle pourra également être organisée par visioconférence dans les centres délocalisés ci-dessous :

• 7 DROM/COM : Lycée Leconte de Lisle (La Réunion), Lycée Bellevue (Martinique), Lycée Gerville Réache (Guadeloupe), Vice Rectorat de la Polynésie Française, Rectorat de Mayotte, Lycée Felix Eboué (Guyane) et le Lycée La Pérouse (Nouvelle-Calédonie) entre le 22 et le 26 avril 2024
  • Centres internationaux : Lycée Pasteur (Sao Paulo, Brésil), Collège international Marie de France (Montréal, Canada), Lycée IFS de Singapour (Singapour), Lycée Jean Mermoz (Abidjan, Côté d'Ivoire), Lycée Louis Massignon (Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis), Lycée Lyautey (Casablanca, Maroc) entre le 22 et le 26 avril 2024

Les candidats de ces centres suivent la procédure d'inscription commune sur Parcoursup en précisant le lieu dans lequel ils souhaitent présenter l’épreuve orale.

Ces informations ne sont pas opposables à l'administration de Sciences Po Bordeaux, elles sont susceptibles de modifications.

Ressources complémentaires