Espaces Post-soviétiques

Descriptif

Thème et objectifs pédagogiques du cours : réflexion sur le changement social au sens large (ses facteurs, son déroulement, la part des héritages historiques…) à partir du laboratoire que constitue la Russie des années 2000 à 2020 et réflexion sur l’articulation théorique : hard power/ soft power et leur articulation dans la Russie des années 2010-2020.

Pré-requis souhaités

Connaissance de la langue russe.

Bibliographie indicative

  • Daucé F., Une paradoxale oppression. Le pouvoir et les associations en Russie, CNRS Editions, 2013.
  • Dufy C., Le troc dans le marché, pour une sociologie des échanges dans la Russie postsoviétique, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • Dufy C., Weber F., L’ethnographie économique, Paris, La Découverte, 2006.
  • Favarel-Garrigues G., Rousselet K.(dir.), La Russie contemporaine, Fayard, coll. CERI, 2010.
  • Laruelle M., Le nouveau nationalisme russe, des repères pour comprendre, L’œuvre éditions, 2010.

Formule pédagogique

Deux parties par séance : lectures théoriques obligatoires avec discussion et remise d’une fiche de lecture (partie 1) et présentation d’exposés, illustrations, discussions collectives et projection d’extraits de films (partie 2).

En bref

Année 4 | Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Dufy Caroline [+]