Métiers du politique | MDP

• Parcours: Professionnel
  • Majeure: Politique, société et communication

Présentation

Ce parcours de Master rassemble les étudiant·e·s envisageant de travailler pour et auprès d'élu·e·s locaux, nationaux, européens, en tant qu’attaché·e·s parlementaires (députés, sénateurs), collaborateurs d’autorités territoriales (Mairie, Département, Région, structures intercommunales…), chargé·e· de mission au sein de groupes et de cabinets politiques. Il accueille volontiers des étudiant·e·s s'étant investi·e·s dans l’action politique (militant·e·s, élu·e·s) ou publique (dans des associations, des collectifs, des services administratifs, etc.)

Objectifs

Il s'agit d’apporter les clefs de compréhension institutionnelles, politiques, juridiques, économiques, sociologiques, ainsi que les savoir-faire spécifiques et techniques (en matière de communication, finance, droit…) nécessaires au travail de collaborateur·trice d’élu·e·s, puis de les mettre en pratique afin de vous aider à mieux appréhender. Le 2nd semestre de la cinquième année est ainsi consacré à un stage de 4 à 6 mois dans un environnement professionnel donnant lieu à un rapport de stage.

Les + de la formation

Les enseignant·e·s et les intervenant·e·s (élu·e·s, membres de cabinet, conseillers stratégiques, communicants et journalistes politiques…) ont une expérience professionnelle développée ce qui confère aux cours un aspect très pratique.

Ce parcours offre aux étudiant·e·s intéressés par le journalisme politique, la possibilité de suivre le module de « préparation aux concours des écoles de journalisme ».

Dans une optique de professionnalisation, il développe les compétences transversales de ses élèves (collecte, analyse et synthèse des informations, argumentation sur des sujets sociopolitiques complexes) et cultive ce qui doit être à la base de leur vocation, à savoir un intérêt prononcé pour la politique entendue comme une capacité d’invention, de délibération et d’action vivantes sur ce qui constitue notre monde commun.

Organisation de la formation

Condition d'accès

Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année

En savoir + sur les modalités spécifiques d'admission en 4e année

Insertion professionnelle

Les postes de collaborateurs·trices d'élu·e·s locaux comme nationaux sur des emplois de cabinet, de droit privé (attaché·e·s parlementaires) ou public, comme contractuel pouvant évoluer vers la fonction publique ou la politique (élu·e). Mais également les entreprises de conseils stratégiques, les fondations, les collectivités territoriales ou les structures publiques (communes, intercommunalités, ambassades…) et parapubliques (associations, ordres, barreau, syndicats…).

Responsable(s)

Responsable pédagogique