Economie collaborative, éthique du numérique et ESS

Descriptif

Le but de ce cours est double : acculturer les étudiants aux grands enjeux de l’économie collaborative et numérique et évoquer les bonnes et mauvaises pratiques issues des entreprises de ces secteurs. Ce module se veut participatif et autant que faire se peut, nous serons accompagnés d’intervenants référents dans les sujets traités (membres de think-tank, fondateurs de start-ups, d’associations ou de tiers lieux). Par ailleurs, nous privilégierons une alternance entre séquences théoriques et séquences interactives grâce à des formats d’ateliers projectifs (What if lab). Nous verrons en introduction les racines de l’économie collaborative (différences entre collaboratif et coopératif) puis trois parties : Qu’est-ce que l’économie collaborative aujourd’hui : avancées sociales et déviances ; les grands enjeux du numérique dans l’économie collaborative ; Case study : conduire un projet collaboratif.

Pré-requis souhaités

Ce cours s’adresse initialement au parcours de Master ESSIS, il est donc probable que nous survolions certains concepts (plateformisation, P2P, crowdlending,...) et il serait probablement louable de se familiariser avec l’économie collaborative en amont via la lecture de quelques articles.

Bibliographie indicative

Formule pédagogique

Le cours se déroulera en 3 temps majeurs : un socle théorique débattu avec les étudiants ; des ateliers collectifs pour se projeter dans le sujet ; une étude de cas pratique en groupe (évalué).

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Nombre d'heures 9.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationAutre

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Mezard Alexandre [+]