Construction d’un objet de recherche

Le séminaire accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation d’un « pré-mémoire » de recherche. Il les invite à présenter leurs résultats intermédiaires, à faire part des difficultés qu’ils rencontrent et à mutualiser leurs expériences.

• Avril C., Cartier M., Serre D., Enquêter sur le travail. Concepts, méthodes, récits, Paris, La Découverte, 2010.
  • Beaud S., Weber F., Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, La Découverte, 1998. (Dans cet ouvrage collectif, vous trouverez des réflexions épistémologiques et méthodologiques sur les différentes étapes du processus d’enquête, de la posture à adopter à la restitution des résultats).
  • Paugam S. (dir.), L’enquête sociologique, Paris, PUF, 2010. (Cet ouvrage réunit des textes classiques consacrés au travail de terrain. Vous lirez en particulier la postface, très riche et proposant une réflexion sur les enjeux et la méthode).
  • Cefai D. (dir.), L’enquête de terrain, La Découverte, Paris, 2003.

Année 4 | Quatrième année

Temporalité Annuel