Méthodes d’analyse urbaine

L’analyse spatiale est un outil d’aide à la décision indispensable à la bonne connaissance des enjeux des territoires. Elle s’appuie sur deux leviers : la compréhension « objective » des réalités observées et la restitution « intelligente » de ces informations auprès des acteurs concernés. Il s’agit ici de connaître toutes les phases de la construction d’une analyse géographique, ainsi que ses limites méthodologiques : la donnée appropriée, les techniques pour en faire une information juste, les outils adaptés aux traitements de ces informations, les formes de restitution visuelles du message. L’enseignement évoquera d’abord les enjeux autour de la maîtrise des outils cartographiques avant l’application pratique avec le Système d’Information Géographique (SIG). La prise en main de cet outil SIG permettra : de prendre connaissance des logiciels et de leurs capacités/contraintes ; de réfléchir concrètement à une problématique spatiale ; d’explorer les sources de données et indicateurs à mobiliser ; d’appliquer l’ensemble des traitements, analyses et choix de représentations graphiques.

Pré-requis souhaités

La connaissance d’Excel est indispensable, une maîtrise avancée (formules, tableaux croisés dynamiques) est un plus. Une connaissance des concepts de bases de données, des SIG et des outils de représentations (cartographie, infographie) est un plus.

• Denègre J., Salgé F., Les Systèmes d’Information Géographique, Que-sais-je ?, 1996.
  • Bertin J., Sémiologie graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes, 1967.
  • Brunet R., La carte, mode d’emploi, 1987.
  • Lambert N. et Zanin C., Manuel de Cartographie, Principes, méthodes, applications, 2016.
  • Guide de sémiologie cartographique, Insee, 2018.

Première séance théorique sur l’analyse territoriale, la cartographie et les données géographiques, les outils existants Deuxième séance : démonstration des outils avec prise en main directe par les étudiants sur un exercice concret (faire une carte). Autres séances : préparation du rapport d’étude des groupes étudiants par des conseils/échanges avec l’enseignant afin de directement mettre en œuvre les problématiques posées : À quelle question répondre ? Quels indicateurs prévoir ? Quelles sources de données utiliser ? Comment traiter/manipuler ces données ? Quelles formes de représentations des résultats ? Expliquer la méthode retenue et analyser les résultats.

Année 4 | Quatrième année

Type d'enseignementSéminaire