Certificat d'Études Politiques | CEP

Séjour annuel

Le Certificat d’Études Politiques est un diplôme pluridisciplinaire ouvert aux étudiants étrangers dont le séjour dure deux semestres. Pour ceux dont le séjour ne dure qu’un semestre, Sciences Po Bordeaux propose une Attestation d’études politiques.

Dans les deux cas les étudiants concernés suivront trois conférences de méthode interactives qui leur permettront de réfléchir et d’échanger sur les enjeux contemporains en France et dans leurs différents pays d’origine. Ces conférences de méthode de langue et civilisation française, d’études politiques, et d’enjeux de la France contemporaine seront des lieux d’échange, d’approfondissement de leurs connaissances et de structuration de leurs différentes expériences. Un niveau de français de B1+/B2 est nécessaire.

Remarque : l’obtention du CEP ouvre l’accès à une procédure d’admission spécifique en 3e année de Sciences Po Bordeaux et en master.

• être de nationalité étrangère ;
  • avoir validé deux années universitaires ;
  • avoir un niveau égal ou supérieur à B2 en langue française ;
  • le mentionner sur l’inscription en ligne ;
  • passer les 2 épreuves de sélection écrites en septembre/janvier : test de français (1h30) et analyse de documents (3h).

Les étudiants qui ne sont pas admis au CEP peuvent suivre des cours au choix et obtenir la validation de leur séjour universitaire s’ils recueillent le nombre de crédits nécessaires.

Programme de la formation

3  conférences  de  méthode obligatoires  : Enjeux de la France contemporaine, Études  Politiques, Langue  et  Civilisation françaises. Chacune  de  ces  conférences  d'une  durée  de 1h30 hebdomadaire se déroule sur 12 semaines par semestre, de septembre à avril, et correspond à 4 ECTS au semestre et 8 ECTS à l’année. La validation se fait sur l’évaluation de la participation et les résultats des contrôles écrits et oraux. Ces conférences sont dédiées aux étudiants étrangers uniquement.

Cours magistraux au choix proposés en 1re, 3e et 4e année. La validation de ces cours se fait à la fin de chaque semestre (décembre ou mai) par des examens écrits ou oraux selon le calendrier.

Offre de formation

Validation

Le CEP est attribué à tous les candidats qui ont validé l’ensemble des cours et les trois conférences de méthode incluses, soit 60 ECTS obligatoires. L’étudiant recevra un Certificat d’Études Politiques à titre étranger début juillet. Si l’étudiant ne valide pas l’une des 3 conférences de méthode, le CEP ne lui est pas accordé.

L’obtention du CEP n’ouvre pas automatiquement droit à une entrée directe en 3e année dans le cursus Sciences Po Bordeaux. Pour les étudiants souhaitant postuler pour une entrée directe en 3e année du cursus « normal » de Sciences Po Bordeaux après le CEP, le jury appréciera les résultats du candidat, prenant en compte les crédits ECTS, les notes de chaque cours, de chaque conférence et la moyenne générale.

Critères d'admission et pré-requis

Étudiants sous convention

Tout étudiant désireux de réaliser une mobilité encadrée à Sciences Po Bordeaux dans le cadre de son cursus au sein d'une université partenaire doit être nominé par celle-ci avant : le 31 mai 2019 pour une mobilité au 1er semestre ou à l'année ; et avant le 31 octobre 2019 pour le 2nd semestre.

Le Certificat d’Études Politiques s'adresse aux étudiants qui remplissent les critères suivants :

• être de nationalité étrangère ;
  • avoir validé deux années universitaires dans le domaine des sciences politiques ;
  • le mentionner lors de son inscription en ligne.

Étudiants hors convention (candidat libre)

• être de nationalité étrangère ;
  • présenter un dossier de candidature comportant la copie de vos diplômes, les relevés de notes et appréciations obtenus en cours de scolarité, une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 30 avril 2019 ;
  • s'acquitter des frais d'inscription.

Épreuves de l'examen d'entrée

Tous les candidats doivent passer deux épreuves de sélection écrites en septembre.

Un test de français [30' écrit, 5' oral]

En complément du certificat de langue (TCF, DELF ou DALF), les étudiants seront évalués à l’écrit en s’exprimant sur un ou deux sujets d’actualité (30 minutes) et à l’oral (5 minutes) sur des questions personnelles.

Une analyse de dossier [3h]

Les épreuves organisées visent à établir la capacité de l'étudiant à organiser son discours et à développer une réflexion en langue française. Pour réussir son année de C.E.P., il n'est pas nécessaire de maîtriser parfaitement les structures de la langue, mais il faut en revanche faire preuve de motivation et d'implication dans ses études et dans la vie de Sciences Po Bordeaux.

L'épreuve de 2018

En cas d’échec aux tests de sélection, les étudiants sont automatiquement inscrits au programme classique (crédits au choix).

Témoignages des étudiants en CEP

Le Certificat d'Études Politiques présenté par les étudiants en mobilité à Sciences Po Bordeaux (2019).

Attestation d'Études Politiques | AEP

Séjour semestriel

Le programme AEP et les conditions d'admission sont identiques à ceux du CEP et proposé aux étudiants présents un seul semestre. L’étudiant doit valider 30 ECTS pour l’obtention de l’AEP et recevra une Attestation d’Études Politiques à titre étranger à la fin de son semestre.

Administratrice de la scolarité des étudiants en mobilité [incoming]
International Exchange Students Manager

Eléna DUBÂA | Courriel (e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr)