Action collective dans l’Union européenne

Le cours propose des outils diversifiés pour analyser l’évolution des relations entre administrations et groupes organisés sous l’effet de l’intégration européenne. Il offre une présentation actualisée des débats qui ont cours dans le périmètre des études européennes et de la sociologie de l’action publique, mais en précise également les enjeux et la portée pour des étudiants qui se destinent à une profession en rapport avec l’intégration européenne. L’éclairage est porté sur des groupes professionnels dont les contours et l’activité sont mis en cause par des normes européennes.

Le questionnement porte sur les conditions et les formes de leur mobilisation, mais aussi sur les tensions entre administrations nationales et administration européenne. Trois clés de lecture concurrentes sont successivement présentées et chacune est confrontée à deux cas d’études délimités. Les exemples couverts sont diversifiés mais ils permettent un questionnement intégré et prêtent tous à des analyses de portée générale.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

• Campana A., Henry E., Rowell J., « L’Union européenne : espace de réinvestissement de la problématique de la construction des problèmes », in Campana A., Henry E., Rowell J. (dir.), La construction des problèmes publics en Europe. Émergence, formulation et mise en instrument, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.
  • Falkner G., « Collective Participation in the European Union: The Euro-Corporatism Debate », in Crouch C. & Streeck W., The Diversity of Democracy: Corporatism, Social Order And Political Conflict, Londres, Edward Elgar, 2006.
  • Michel H., « Le syndicalisme dans la "gouvernance" européenne. Formes de représentation et pratiques de défense des intérêts sociaux en questions », Politique européenne, n°27, p. 129-15, 2009.
  • Palier B., Surel Y. & al., « Analyser l’européanisation des politiques publiques », in Palier B. & Surel Y. (dir.), L’ Europe en action. L’ européanisation dans une perspective comparée, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • Radaelli C., « Logiques de pouvoir et "récits" dans les politiques publiques de l’Union européenne », Revue française de science politique, p. 255-275, 2000.

Année 4 | Quatrième année

Ouvert aux étudiants en échange

Roger Antoine [+]