Gestion des catastrophes naturelles et risques environnementaux

Le séminaire est constitué de deux offres de neuf heures, l’une plutôt tournée vers l’académique, l’autre plutôt vers l’opérationnel.

« Risques Environnementaux » (J. Rebotier) : à travers la définition critique de concepts de base, la révision structurée d’une partie de la littérature et la présentation d’exemples au Nord comme au Sud, il s’agirait de se familiariser avec les principaux concepts de l’analyse des risques, de positionner les principaux acteurs et enjeux internationaux de la gestion des risques « naturels » comme de l’analyse, et de construire une vision critique des processus sociaux de construction et de gestion des risques.

« De l’Urgence à la Catastrophe » (T.B. Nguyen) : cette partie offre une introduction des concepts clés permettant de comprendre comment mieux interrelier les actions d’urgence, de réhabilitation et de développement (LRRD) dans le cadre du « Nexus Humanitaire-Développement » et du renforcement de la « Résilience ». Des exercices permettent de traduire ces concepts dans la pratique en s’appuyant sur des exemples réels.

Connaissances générales du domaine de l’humanitaire te du développement et de la gestion de cycle de projet.

• Dauphiné A., Provitolo D., Risques et catastrophes. Observer, spatialiser, comprendre, gérer, Armand Colin, Paris, 412 p., 2013.
  • Revet S., Le gouvernement mondial des catastrophes « naturelles », CERISCOPE Environnement, 2014. http://ceriscope.sciences-po.fr/environnement/content/part3/le-gouvernement-mondial-des-catastrophes-naturelles
  • Buchanan‐Smith M. & Maxwell S., Linking relief and development : an introduction and overview, IDS bulletin, 2-16, 1994.
  • Mosel I. & Levine S., Remaking the case for linking relief, rehabilitation and development : How LRRD can become a practically useful concept for assistance in difficult places, London : Humanitarian Policy Group, the Overseas Development Institute, 2014.
  • Bryson J.M., Crosby B.C. & Stone M.M., The design and implementation of Cross‐Sector collaborations : Propositions from the literature, Public administration review, 66, 44-55, 2006.

« Risques Environnementaux » : après deux séances de présentations et discussions des concepts et de la littérature, un dernier temps est consacré à une activité d’évaluation de la vulnérabilité territoriale, sous forme d’atelier, qui constitue également l’évaluation de cette partie du cours.

« De l’Urgence à la Catastrophe » : la première moitié du cours est consacrée à l’introduction des concepts LRRD et des études de cas. Dans la seconde moitié du cours, après une réflexion sur la coordination et le partenariat dans l’action internationale, les étudiants sont invités à développer des propositions de projets et à identifier des partenaires potentiels en s’appuyant sur les concepts et les cas d’études présentés.

Enseignement dispensé par Nguyen Thi Thuy Binh et Rebotier Julien.

Année 5 | Cinquième année

Type d'enseignementSéminaire