Intervenir en situation de crises

Les situations de crise engendrent l’implication de nombreux acteurs humanitaires dont les intérêts et enjeux divergent. Aussi cette étude de cas permettra aux étudiants de participer à une simulation de négociation entre les différentes organisations impliqués dans la gestion de la crise Ebola. La finalité de ce jeu de rôle est d’établir une stratégie commune d’intervention et de la consolider sous forme d’outil d’aide à la décision, le cadre logique.

Objectifs pédagogiques : à la fin de la session les étudiants auront rédigé un accord de coopération entre toutes les parties prenantes et maîtriseront les principes de formulation d’objectifs d’accord à moyen et long terme, les principes de négociation dans le cadre d’une réunion de crise de type cluster des Nations Unies et la rédaction de stratégies d’intervention sous forme de cadre logique.

Jeu de rôle : les étudiants se regroupent par deux. Chaque groupe représente un acteur (OMS, Ministère, Société civile) et élabore une stratégie par rapport à une problématique. Chaque groupe soutient sa stratégie autour d'un débat.

Finalité : établir une stratégie commune suite aux négociations.

Enseignement dispensé par Brodeur Nicolas, Brizio Albert et Mauget Thomas.

Année 5 | Cinquième année

Type d'enseignementSéminaire