Urgence et conflits

Descriptif

Tout travailleur humanitaire est amené à intervenir de façon directe ou indirecte dans des contextes de conflits armés (avec des corollaires comme IDP’s / réfugiés), de catastrophes naturelles ou bien d’épidémies. Ces dernières années comme en Afrique, les contextes de conflits armés représentent de véritables challenges. Plus particulièrement pour des zones dans lesquelles sont présents des groupes armés non-étatiques radicaux. Ce sont majoritairement des groupes transnationaux qui s’inscrivent dans le djihadisme international et qui appartiennent aux deux principales franchises que sont Al-Qaïda (AQ) et l’Organisation de l’État Islamique (OEI). Ils posent un certain nombre de défis, notamment en termes d’accès aux populations (rétrécissement voir annihilation de l’espace humanitaire) et de gestion de la sécurité (prévention des risques de kidnapping, voitures piégées, attentats suicides, etc.). C’est dans une réflexion autour de l’espace humanitaire, que cet enseignement sera mené.

Bibliographie indicative

  • Gaul A. et al., NGO Security : Does Gender Matter ? (Sécurité des ONG : Le genre est-il important?), Washington DC : Save the Children USA & Elliott School of International Affairs, George Washington University, 2006.
  • CIRC, L’action humanitaire et les conflits armés, Genève, CICR, 2001.
  • Stoddard A., Harmer A. & DiDomenico V., Providing Aid in Insecure Environments : 2009 Update (L’aide humanitaire dans les contextes dangereux : Mise à jour 2009), HPG Policy Brief 34, Londres, ODI, 2009.
  • Sûreté et sécurité du personnel humanitaire et protection du personnel des Nations Unies, Assemblée générale des NU A/64/336, New York, NU, 2009.

Formule pédagogique

Enseignement fondamental et études de cas.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Khaldi Hakim [+]