Acteurs et instruments de la coopération

Depuis les années 2000, approcher la question du financement du développement comme un accord Nord-Sud devient une vision obsolète. Certains États ont changé de posture pour consolider leur positionnement face aux institutions multilatérales et agences de coopération. Pour exemple, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont à la fois « Récepteurs et fournisseurs de financements » dédiés à l’Aide Internationale.

Les grandes orientations qui structurent l’Aide Internationale changent aussi. Les financements portent de plus en plus sur des questions de renforcement de capacités pour la mise en place de politiques publiques mieux structurées et donc plus conformes au modèle dit « démocratiques » tout en associant l’action de coopération aux questions de sécurité.

Aussi cet enseignement vise à explorer les acteurs qui structurent ce secteur, institutions, fondations, ONG, gouvernements fournisseurs de l’Aide, citoyens, etc. et à répertorier les différents instruments de coopération tout en analysant les enjeux sous-entendus de l’Aide internationale.

Avoir une connaissance et un intérêt sur les questions de l’Aide internationale.

• Rufin J.C., Check-Point, Gallimard, 2015.
  • Baussier S., Henry Dunant, père de l’action humanitaire, 2009.
  • Chauvet L., Débats sur l'efficacité de l’aide : fondements et nouveaux enjeux, Revue des débats, Agence Française de Développement, 2004.

Enseignement introductif donc essentiellement des apports théoriques, débats, supports médias.

Un projet sera soumis aux élèves. Ils devront explorer le contexte territorial et analyser les stratégies.

Année 4 | Quatrième année

Type d'enseignementSéminaire