Mapping des acteurs politiques et institutionnels

Ce séminaire est un séminaire méthodologique qui vient en appui aux études Risque pays et aux études Diagnostic territorial et sectoriel. Il a plusieurs objectifs : identifier les différents acteurs des arènes politiques et institutionnelles, les situer dans le système politique ; identifier les facteurs d’instabilité et de tensions politiques, sociales et institutionnelles dans les pays du sud, en identifier les acteurs et leurs ressources ; savoir utiliser les outils et grilles de lectures de la sociologie politique pour pouvoir élaborer des diagnostiques ; construire des outils d’analyse multi scalaires, multi temporels, systémiques et interactionnistes ; préparer l’étude de Risque-Pays et l’analyse contextuelle du projet, et permettre l’élaboration d’outils originaux et spécifiques.

• Badie B. et Hermet G., La politique comparée, A. Colin, 2001.
  • Borgeaud-Garcianda N. et al. (dirs.), Penser le politique en Amérique Latine. La recréation des espaces et formes du politique, Paris, Karthala, 2009.
  • Gazibo M. et Thiriot C. (dirs.), Le politique en Afrique. État des débats et pistes de recherche, Paris, Karthala, 2009.
  • Picard E. (dir), Le politique dans le monde arabe, Paris, Economica, 2006.
  • Sionneau B., Une théorie du risque-pays I & II, Géoéconomie, n° 18 et n° 19, été 2001.

L’accent est mis sur la méthodologie et la mise en pratique de la méthodologie. Il est constitué en alternance de séances de présentation par l’enseignante des problématiques, grilles d’analyses et des acteurs par grands ensembles, et de séances de restitution par les groupes d’étudiant·e·s. Semaine après semaine, ils.elles constituent ainsi les matériaux qui vont leur permettre de réaliser ensuite leurs études Risque pays ou Diagnostic territorial sectoriel et construisent leurs mappings et outils d’intelligibilité des situations politiques, institutionnelles et sociales.

Année 4 | Quatrième année

Type d'enseignementSéminaire