Introduction à l’analyse du risque

Le cours présente les principales dimensions de l’analyse risque-pays qui est une pratique fondée sur des approches mêlant plusieurs disciplines : économie, droit, science politique, relations internationales. Le cours débute par une approche historique retraçant la progressive institutionnalisation et professionnalisation de cette approche. Il aborde ensuite la notion de risque souverain, la notion fondatrice de l’approche risque-pays, puis évoque successivement les outils à la disposition des analystes (rating, indices et ranking) et ce à travers différents exemples (risque politique, corruption, risque souverain et financier...). Enfin il évoque l’impératif d’articulation de ces dimensions pour la constitution d’un diagnostic risque-pays.

Pré-requis souhaités

Les étudiants qui suivent ce cours doivent avoir des connaissances en économie internationale et maîtriser des notions et mécanismes élémentaires qui sont à l'œuvre dans le système financier international. La maîtrise des mécanismes économiques simples est également requise en vue de la compréhension de l’analyse structurelle d’une économie.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Bibliographie indicative

• Bouchet M.H., Clark E., Groslambert B., Country Risk Assessment, Wiley Finance, Cornwall, UK, 2003 (disponible en ligne).
  • Meunier N., Sollogoub T., Économie du risque-pays, Paris, La Découverte, 2005.
  • Gautrieaud, S., Le risque pays : approche conceptuelle et approche pratique, Centre d’économie du développement, Université Montesquieu Bordeaux IV, 2002, 31 p. – COT E5.204 Rapports annuels du MOCI et de la COFACE.

Année 4 | Quatrième année

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0