Dispositifs participatifs et délibératifs

La participation citoyenne est devenue pour certains un impératif du travail politique. Elle est assurément un répertoire de l’action publique en particulier urbaine. Elle tend à se structurer en une ingénierie autour de métiers, de méthodes, d’outils. C’est cette orientation que propose ce cours : outiller les étudiants et les aider à se repérer. Il s’appuie sur la logique des handbook en proposant et pratiquant une collection d’outils mobilisés dans la participation citoyenne. Ces outils sont resitués dans leur champ disciplinaire dense et désormais institutionnalisé notamment autour du concept central de démocratie délibérative. Ils sont également articulés avec les cadres juridiques au sein desquels ils peuvent prendre place ; cadres qui ont connu des évolutions récentes majeures au regard d’un développement croissant de la conflictualité (ZAD). L’intervention ouvre enfin des perspectives sur les démarches connexes ou concurrentes qui mobilisent également la figure de l’individu dans une perspective politique ou d’amélioration de l’action publique tel le design de service.

• Blondiaux L., Le nouvel esprit de la démocratie, actualité de la démocratie participative, La République des idées, Seuil, 2008.
  • Mazeaud A. & Nonjon M., Le marché de la démocratie participative, éditions du Croquant, 2018.
  • Mouffe C., L’illusion du consensus, Albin Michel, 2016.
  • Rui S., La démocratie en débat, les citoyens face à l’action publique, Armand Colin, 2004.
  • Smith G., Power beyond the ballot : 57 democratic innovations from around the world, The Power Inquiry, 2005.

Année 5 | Cinquième année

Type d'enseignementSéminaire