Politiques de la donnée urbaine

Ce cours vise à présenter les grands enjeux liés au déploiement du numérique et de la donnée dans les territoires. Bien loin de ne constituer qu’une simple transformation technique, le numérique entraîne des effets sociaux, économiques, politiques qui questionnent les équilibres préexistants. Ce cours a donc pour objectif de donner quelques clefs de lecture de ces transformations. Données personnelles, régulation des plateformes numériques, coût écologique du numérique, les étudiants sont amenés à se pencher sur des controverses très présentes dans le débat médiatique et politique.

• Cardon D., Culture numérique, Presses de Sciences Po, Hors collection, 2019, 432 p.
  • Boullier D., Sociologie du numérique, Paris, A. Colin, coll. U sociologie, 2016, 352 p.
  • internetactu.net

Le cours est organisé autour des présentations des étudiants sur certaines controverses liées au numérique. Ces présentations donnent lieu à des compléments et des échanges.

Enseignement dispensé par Laugaa Manon.

Année 5 | Cinquième année

Type d'enseignementSéminaire