Politiques de l’eau

Dans un contexte de transition vers la durabilité ou d’adaptation au changement climatique, les métropoles gèrent des services urbains et conduisent des politiques dédiées à l’eau. Dans une approche du métabolisme urbain, les métropoles qui s’insèrent dans le grand cycle naturel de l’eau, par un petit cycle artificiel (prélèvements-rejets), entendent réduire leur empreinte hydrique et tendent vers une approche plus transversale des services urbains. Ce cours présentera les principaux acteurs de l’eau urbaine et proposera des clés de compréhension des grands enjeux actuels, en utilisant les grilles de lecture de la durabilité, prenant appui sur une analyse spatiale (différentes situations géographiques), technico-environnementale (réseaux, stations, smart solutions), socio-économique (tarification des services, redevances de l’eau) ou politico-juridique (droit à l’eau, droit du service public). Du point de vue de l’action publique territorialisée, l’analyse pourra être conduite à différentes échelles (notamment métropolitaine, mais aussi européenne, grand bassin versant, parcelle).

• Blanchon D., Atlas mondial de l’eau. Défendre et partager notre bien commun. Éditions Autrement, 2013.
  • Defeuilley C., L’Entrepreneur et le Prince. La création du service public de l’eau. Presses de Sciences Po, 2017.
  • Hellier E, et al., La France, la ressource en eau : usages, gestions et enjeux territoriaux. Éditions Armand Colin, collection U, 2009.
  • Institut de la gestion déléguée, 2013, Atlas de la gestion des services publics locaux dans les villes de France de 40 000 habitants et plus. [En ligne]
  • Vaucelle S., 2015, Avec et sans tuyaux, l’eau dans la ville durable, Urbanités #6, Dossier La ville et les tuyaux, nov.2015. [En ligne]

À la suite du cours, travail personnel ou en binôme pour étudier un cas (choix libre) et en faire la restitution dans un dossier écrit et illustré. Dans le cadre du cours, l’élève peut présenter son sujet pour validation et/ou aide à la reformulation.

Année 5 | Cinquième année

Type d'enseignementSéminaire