Politiques de l’habitat

L’objectif de ce séminaire est d’apporter des connaissances sur les politiques publiques dans le champ du logement. Pour ce faire, l’enseignement est organisé autour de l’analyse de 6 controverses c’est-à-dire des questions qui font débat autour de la conduite de l’action publique dans ce domaine particulier de l’habitat. Le séminaire vise aussi à sensibiliser les étudiantes et les étudiants sur l’évolution historique des référentiels et des dispositifs d’action dans les politiques du logement. De façon volontaire des exemples territoriaux très différents sont mobilisés entre marchés tendus et marchés détendus.

Pas de pré-requis souhaité mais une connaissance générale de la politique de la ville et, le cas échéant, de la politique nationale du logement peuvent être des ressources intéressantes pour les étudiants et les étudiantes pour pouvoir suivre ce séminaire et y intervenir de façon active.

• Brouant J.P., La compétence habitat des intercommunalités. Les jeux ambigus du législateur, Annales de la recherche urbaine, n°99, p. 93-103, 2006.
  • Donzelot J., La ville à trois vitesses : relégation, périurbanisation, gentrification, Esprit ,103, 2004.
  • Driant J.C., Les politiques du logement en France, Paris, La Documentation Française, 2009.
  • Lelévrier C., La mixité dans la rénovation urbaine: dispersion ou re-concentration ?, Espaces et Sociétés n°140-141. pp.59-74, 2010.
  • Segaud M., Bonvalet C., Brun J. (dir.), Logement et habitat, l’état des savoirs, Paris, La Découverte, 1998.

Participation, interactions avec l’enseignant, apport d’expériences personnelles sur son expérience directe des problèmes de logement ou sur une expérience professionnelle tirée d’un stage, d’un travail collectif en lien avec l’habitat.

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementAnglais